mardi 31 mars 2009

Lorsque le gouvernement confond Univers Cité et Univers Business


Ci dessus la campagne de communication pour l' événement Université Unique de Strasbourg présente dans toute la ville (tram, vitrines, affiches, tracts) et.. revue par mes "soins".

L'ironie du sort veut que "par hasard" cette campagne "tombe" en même temps que les différents musclés qui opposent le Gouvernement et les enseignants à propos de la réforme.

Si je comprends le souci du Gouvernement de réformer pour optimiser notamment la gestion des universités, je n'accepte pas la vision qu'IL propose : La recherche publique assujettie aux desiderata du marché et de la cupidité des sociétés privées.

On ne peut orienter l'éducation et la recherche uniquement en fonction des besoins du marché!!! Quid de la recherche fondamentale???

Néanmoins un compromis existe : créer une structure tampon entre l'Université et le Business. Elle serait neutre, à l'abri de tout conflit d'intérêt et munie de chartes éthiques et déontologiques.

Que l'Université oriente sa recherche de manière lucrative, pourquoi pas.
Mais en contre partie, les sociétés payeraient en royalties les chercheurs comme elles payent tout service de R&D (Recherche et Développement) .
Ces bénéfices alimenteraient un fond qui permettrait à la structure en question de prendre notamment en charge .. la recherche fondamentale!


mardi 24 mars 2009

Le préservatif est une chance !


Sidaction
Faites vos dons en cliquant
ici

vendredi 20 mars 2009

"Si tu refuses le préservatif, t'es un salaud"


"Si tu refuses le préservatif, t'es un salaud" dit l'abbé Pierre dans la vidéo ci-dessous même si son exemple est celui du "bon" père de famille qui trompe sa femme. On ne s'attendait pas non plus à ce qu'il écrive le kamasutra version catho!

Il reconnait implicitement l'existence des relations extra-conjugales et par là-même de l'acte sexuel ayant pour vocation, non seulement la procréation mais le plaisir, puisque son "exemple" concerne les hommes qui vont voir "ailleurs" (s'ils y sont :-))

Il ne juge pas l'adultère en l'occurrence car cela est relayé au second plan. Ce qu'il juge durement c'est la lâcheté, voire la criminalité de ceux qui ne portent pas de capotes, lorsqu'ils trompent leurs femmes. Je rectifie; il ne juge pas le comportement mais les individus eux-mêmes: les salauds!

Là, le guide spirituel prend toute sa place même si on assiste à un débordement émotionnel, on ne peut plus humain! Qui lui en voudra?

Jean Paul II avait critiqué l'utilisation du préservatif pour lutter contre le sida, en donnant les alternatives d'"abstinence" , de "chasteté" et de "fidélité".
Benoît XVI a prononcé le mot de "préservatif" pour la première fois semble-t-il sans donner d'autres consignes sur la "pratique de la chose" si ce n'est de dire que le préservatif n'est pas une solution au problème du sida mais un facteur AGGRAVANT !

Ha bon? Ben oui, d'un point de vue de la "comm" la promotion du préservatif incite à la consommation et donc à la FORNICATION. Et la fornication c'est MAL d'autant quand elle est homosexuelle ! Ça pourrait être pris comme une autorisation d'y aller gaie(y) ment.

Pour obtenir le passeport pour le paradis, la seule pratique sexuelle autorisée semble être encore la positon du "missionnaire" en période d'ovulation.

A moins que la raison soit tout autre. Veut-il profiter de cette vague de déstabilisation mondiale pour s'imposer comme le gourou face à une population africaine qu'il veut garder sous sa coupe? Ou a-t-il tellement le sens du sacrifice qu'il veut se faire harakiri pour nous permettre d'être TOUS UNIS contre lui?


Alain Baschung 1947-2009


Une pensée pour Gaby, comme dirait mon ami Richard , perdue dans les vertiges de l’amour pendant que Madame rêve, d’une petite entreprise que vous osez, Joséphine. Mais c’est comment qu’on freine quand la nuit je mens ?


dimanche 15 mars 2009

Yann en Amérique


Un ptit billet pour vous informer du voyage de Yann et aiguiller ceux que cela intéresse sur son blog dans lequel il partagera ses découvertes, impressions, et rencontres.

Il a commencé le 14 mars par Washington. Son séjour durera 3 semaines et a pour objectif de découvrir la politique énergétique des Etats-Unis.

Un peu de recul lui fera du bien et son point de vue outre-atlantique, j'en suis sure, à nous aussi ;-)

N'hésitez pas à lui faire des suggestions sur ce thème ou sur d'autres , à lui poser des questions, à lui soumettre vos réflexions.

Autant en profiter aussi ! ;-)

mercredi 11 mars 2009

Salut l'ami et... de tout coeur, merci !


Daniel,

Je commence à réaliser que tu es parti.
Alors, il est temps que je te remercie ici, même si je t'en confie le pourquoi quand je prie.
Il y a des jours où c'est à cause de toi, d'autres où c'est grâce à toi que dans la politique, je suis investie.

La dernière fois que nous nous sommes vus entre quatre yeux, on s'est pris la tête comme on dit.
Normal, nous ne sommes pas de ceux, qui faisons et disons les choses à demi.

Jusqu'au bout tu m'as surpris. La cérémonie de ton départ était, on ne peut plus... réussie.
J'ai pleuré sur Nougaro mais sur "celles" de Brassens, j'ai souri.

Bien que tu pestais souvent, j'aimais ton amour des emmerdeuses, l'Europe y compris et de la Vie!


photo récupérée sur le blog "la feuille de choux"

dimanche 8 mars 2009

lundi 2 mars 2009

Tchao l'Emmerdeur

Photo : Lucia D'Apote

Daniel Riot, fondateur de
Relatio Europe