jeudi 17 décembre 2009

Le spectre politique selon Democratia (2)




Dommage que les réactions au billet précédent se soient manifestées par mail :-)

Par ce nouveau billet, je précise en effet ma pensée et répondrai à la question qui revient : dans ce spectre où sont Les Verts?

Je me doute bien que les Verts n'apprécieront pas que je situe l'écologie au centre. Normal, puisque, sans jeu de mots aucun, ils sont plutôt dans le rouge, la couleur de l’écologie étant portée un peu par tous et plus spécifiquement par Europe Écologie, dont ils sont.

Mais pour combien de temps? En effet, qu’en sera-t-il si/quand notre ami Dany n’ayant désormais de rouge que son visage lorsqu’il se met en colère notamment lorsqu’il s’adresse à Nicolas Sarkozy, proposera une alliance avec le MoDem plus sérieuse?

Compte tenu du fait que Cap 21 et l’UDF sont voués à disparaître en 2010 selon ses statuts (d'où l'agitation de certains) , le MoDem devrait à mon sens revoir les couleurs de son logo, plus cohérentes en orange, vert clair et bleu ciel.

Le Centre a toute sa place de l'orange au bleu clair.

La seule alliance cohérente est celle du Modem avec le MEI et Europe Écologie (sans les plus irréductibles des Verts). Ceci dit, les extrêmes Verts sont à Europe Écologie ce que les extrêmes centristes ou UDF nostalgiques sont au Mouvement Démocrate. Encore faut il, dans ce sens que François Bayrou et Dany Cohn Bendit se situent clairement.

Si on dépasse ce clivage gauche/droite, on pensera vraiment la politique autrement.

Ma vision est que:

La gauche devrait continuer à se battre pour défendre les conditions sociales des citoyens et à les améliorer en imaginant des mesures adaptées et viables en fonction des conjonctures.

La droite devrait continuer à privilégier l’économie en veillant notamment à l’équilibre des comptes, aux process de production, à l’équitabilité des échanges commerciaux, à l’adéquation entre le marché et les consommateurs , etc.

Le Centre devrait veiller au respect et à l'éducation des Droits de l’Homme et du Citoyen, de la planète et plus globalement du Vivant.

Il a à poursuivre une réflexion humaniste et à innover en matière de démocratie et de développement durable.

Théoriquement le Centre a un rôle central :

- soit il est assez fort, tant d'un point de vue humain qu'en projets et force de propositions, et auquel cas, il est capable de rassembler assez large pour composer une majorité à lui seul (alliance des partis démocrates et écologistes)

- soit il est plus faible et il n'a d'autre choix que de s’allier à la gauche ou la droite en fonction de leur respect des valeurs humanistes, démocratiques et écologistes.

vendredi 11 décembre 2009