dimanche 21 décembre 2008

Democratia : pour la paix mondiale

En ce jour, en cette heure, en cette minute où nous rentrons dans le solstice d’hiver, j’ai le plaisir de vous annoncer l’ouverture officielle de Democratia dont la vocation sera de raviver tous les jours la flamme qui anime la construction européenne: apporter la paix mondiale.

La politique dans le fond, c’est sérieux mais ne jugez pas toujours de la forme car il vaut mieux parfois que politique rime avec comique que dramatique.

Aussi inaugurerai-je ce blog avec cette video dont je ne comprends pas les deux tiers . Dangereux, me direz vous. Certes ! Que n’auriez vous raison mais j’ai fait le choix dans un monde où l’information peut être manipulée à loisir (et pas seulement) de me fier aussi à mon intuition. Je peux me tromper mais je prends le risque.

L’essentiel pour moi est de toujours me poser la question sur la véracité de l’information, de chercher des éléments de compréhension, de solliciter points de vue et suggestions et à défaut de réponse suffisante pour mon discernement, de garder à l’esprit ce point d’interrogation.

Au plaisir de vous lire.

5 commentaires:

  1. Voilà une approche qui me semble très intéressante. Nous vivons dans une démocratie pervertie par un système oligarchique encouragé par les partis, par une information qui est de plus en plus de la communication de manipulation et par un sommeil citoyen qui nous fait oublie que "l'ennemi, c'est la pantoufle". Longue vie, active, à ce Blog, Lucia!
    Et merci pour le lien fait avec Relatio où nous savons que la démocratie doit être cultivée en permanence, sans période de jachère...Daniel

    RépondreSupprimer
  2. Longue vie à ce blog, avec beaucoup de lecteurs, de commentateurs!

    RépondreSupprimer
  3. "en cette heure, en cette minute où nous rentrons dans le solstice d’hiver"

    A 12h04, à la minute près! Ouaou! Mais as-tu fait tes calculs à l'heure de Green Witch? As-tu tenu compte des deux secondes de retard que l'on a pris par rapport au calendrier universel?

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. À la suite de Daniel et Nelly (disais-je ;-)
    Longue Vie à Democratia, chère amie.

    En ai fait un billet sur mon blog Exigence :
    http://exigencedemocratique.blogspot.com/2008/12/democratia-naissance-dun-blog-europen.html

    RépondreSupprimer