vendredi 26 février 2010

En réponse à Pierre Schweitzer, mon "complice politique", à propos des "deux frérots Cohn-Bendit"

Cher Pierre,

Ce que disent les "deux frérots" ( ref: ton commentaire) n'est pas incompatible. Au contraire. C'est une dynamique qui va dans le même sens.

Gaby est entier et idéaliste alors que Dany pragmatique parce qu’il est confronté au réel et doit composer avec ce qui est, pour arriver à ce que Europe Ecologie soit vraiment ce parti ou cette formation écologiste ouverte, alliant les idéalistes et les pragmatiques :-)

Il y a quelque chose qui peut se former au Centre de manière plus large (voir mon schéma au bas de la page que tu connais pour t'avoir "bassiner" avec ça ) où nous pourrions nous retrouver tous, démocrates écologistes et écologistes démocrates car le Centre, c’est l’Ouverture et des Valeurs que nous partageons tous comme l'écologie, l’humanisme, l’éthique ou l’économie sociale et solidaire!

Europe Ecologie n'est pas mûre tout comme CAP 21 ou le Modem. Nous ne sommes pas arrivés à nous harmoniser avec les centristes historiques avec lesquels, pour certains, nous avons des difficultés à simplement communiquer.
Avec d’autres, il y a moyen comme on dit, mais comme pour les Verts, il nous faut trouver un moyen de composer avec les plus sectaires.

Dans Europe Ecologie tout un chacun serait libre comme le dit Gaby de venir de là où bon lui semble, qu’il soit « simple » citoyen ou partisan des Verts, de CAP 21, du MEI, d’Ecologie et Démocratie ou du monde associatif .

Constituer ce large Centre serait contextuel car nous avons bien vu que le mariage du Modem et de Cap 21 a été un échec. Il aurait mieux valu entre Corinne Lepage et François Bayrou, un PACS :)

Il s'agirait d'être solidaires:

- en tant que force d’opposition dans une conjoncture qui nécessite le soutien de tous
- en tant que force de proposition pour tous les gouvernements en place seraient ils de gauche ou de droite car l’écologie par exemple ne peut attendre la fin des mandats
- en tant que force électorale pour viser la gouvernance selon une vision commune

Si dans une élection au deuxième tour, cela nécessite d'aller avec la gauche ,comme il semblerait se profiler pour les prochaines Présidentielles, soit! De toute façon, nous le sommes déjà car nous avons un "chef" (que ça me plaise ou pas) qui a « décidé » d'aller CONTRE Sarkozy.
Personnellement, j'eus préféré qu'il concentrât sa bataille sur les choix de ce gouvernement et du Président de la République, ses idées ou ses actes et non sur l'HOMME Sarkozy.

Il manque de ce discernement démocratique qui m’est cher fait et je ne pense pas dans ce sens, qu’il soit l’Homme de la situation pour ces élections présidentielles face à Nicolas Sarkozy. A moins qu’il change de là où il se trouve à savoir l’ego.. du mâle de surcroît :-) Alors peut être ...

Dans quelques années ou décennies :-) , le Centre au sens laaarge du terme, composé des démocrates dans un Mouvement Démocrate assaini et des écologistes dans une Europe Écologie éclaircie pourra peut être gouverner et mettre en œuvre sa vision du monde, voire à défaut soutenir un candidat même de droite parce qu’il nous semblera plus humaniste.

C’est un humaniste courageux qu’il nous faut pour les Présidentielles, si tant est que ce ne soit pas un pléonasme. Mais les Nelson Mandela ne courent pas les rangs de nos classes politiques.

Ou alors va falloir que ceux qu’on connaît bougent ou que ceux qu’on ne connaît pas encore, puissent émerger. Et cela ce n’est pas évident si le fonctionnement interne aux partis ne change pas et ne s'inscrive pas dans une EXIGENCE DEMOCRATIQUE sans faille :-)

Amicalement et démocratiquement

Lucia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire