mardi 20 avril 2010

Les Don Quichotte de Strasbourg : "trouver ensemble des vrais solutions" !

Renaud Engel en premier plan Alexandre Glardon de face
sur le campement des Enfants de Don Quichotte Route de Schirmeck

STRASBOURG, 20 avr 2010 (AFP) - 15h44

Campement des Enfants de Don Quichotte: la ville de Strasbourg déboutée

Les Enfants de Don Quichotte pourront continuer a occuper leurs tentes sur un terrain de la ville de Strasbourg qui a été déboutée mardi de sa demande de les en éloigner, a-t-on appris auprès de la municipalité.

Le tribunal de grande instance qui avait maintes fois reporté sa décision durant la période hivernale, a décidé mardi de "débouter la ville de l'ensemble de ses demandes" et de la condamner aux dépens.

Selon le tribunal, le premier constat d'huissier "ne mentionne nullement la présence des personnes poursuivies" sur le campement de la route de Schirmeck. Il soulève par un ailleurs un vice de procédure dans l'assignation faite à des membres de l'association en février dernier, car celle-ci "ne portait pas d'indication du lieu où elle a été signifiée".

Renaud Engel, l'un des responsables locaux des Don Quichotte", a salué la décision du TGI, mais il a appelé une nouvelle fois les représentants de l'Etat et de la ville à "trouver ensemble de vrais solutions".

Les Enfants de Don Quichotte étaient apparus sur la scène publique fin 2006 avec l'organisation en plein Paris, au bord du canal Saint-Martin, d'un vaste campement de sans-abris qui avait permis de donner une forte exposition médiatique aux revendications des personnes privées de logement.

A Strasbourg, l'antenne locale avait organisé pendant trois mois, de janvier à avril 2007, un premier campement quai Sturm, au bord de l'Ill. Les Enfants de Don Quichotte avaient aussi occupé pendant quelques heures la cathédrale de Strasbourg en décembre 2007, puis installé plusieurs campements quai Sturm au cours de 2008 et 2009. Le dernier campement, fin avril, a été évacué par la police après cinq jours. Ils s'étaient alors réinstallés route de Schirmeck sur un terrain appartenant à la municipalité, dépourvu de tout aménagement d'accueil et non affecté à un usage public.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire