jeudi 17 décembre 2009

Le spectre politique selon Democratia (2)




Dommage que les réactions au billet précédent se soient manifestées par mail :-)

Par ce nouveau billet, je précise en effet ma pensée et répondrai à la question qui revient : dans ce spectre où sont Les Verts?

Je me doute bien que les Verts n'apprécieront pas que je situe l'écologie au centre. Normal, puisque, sans jeu de mots aucun, ils sont plutôt dans le rouge, la couleur de l’écologie étant portée un peu par tous et plus spécifiquement par Europe Écologie, dont ils sont.

Mais pour combien de temps? En effet, qu’en sera-t-il si/quand notre ami Dany n’ayant désormais de rouge que son visage lorsqu’il se met en colère notamment lorsqu’il s’adresse à Nicolas Sarkozy, proposera une alliance avec le MoDem plus sérieuse?

Compte tenu du fait que Cap 21 et l’UDF sont voués à disparaître en 2010 selon ses statuts (d'où l'agitation de certains) , le MoDem devrait à mon sens revoir les couleurs de son logo, plus cohérentes en orange, vert clair et bleu ciel.

Le Centre a toute sa place de l'orange au bleu clair.

La seule alliance cohérente est celle du Modem avec le MEI et Europe Écologie (sans les plus irréductibles des Verts). Ceci dit, les extrêmes Verts sont à Europe Écologie ce que les extrêmes centristes ou UDF nostalgiques sont au Mouvement Démocrate. Encore faut il, dans ce sens que François Bayrou et Dany Cohn Bendit se situent clairement.

Si on dépasse ce clivage gauche/droite, on pensera vraiment la politique autrement.

Ma vision est que:

La gauche devrait continuer à se battre pour défendre les conditions sociales des citoyens et à les améliorer en imaginant des mesures adaptées et viables en fonction des conjonctures.

La droite devrait continuer à privilégier l’économie en veillant notamment à l’équilibre des comptes, aux process de production, à l’équitabilité des échanges commerciaux, à l’adéquation entre le marché et les consommateurs , etc.

Le Centre devrait veiller au respect et à l'éducation des Droits de l’Homme et du Citoyen, de la planète et plus globalement du Vivant.

Il a à poursuivre une réflexion humaniste et à innover en matière de démocratie et de développement durable.

Théoriquement le Centre a un rôle central :

- soit il est assez fort, tant d'un point de vue humain qu'en projets et force de propositions, et auquel cas, il est capable de rassembler assez large pour composer une majorité à lui seul (alliance des partis démocrates et écologistes)

- soit il est plus faible et il n'a d'autre choix que de s’allier à la gauche ou la droite en fonction de leur respect des valeurs humanistes, démocratiques et écologistes.

7 commentaires:

  1. Tu as un train d'avance et visionaire cela dérange sans doute certaines personnes.
    C'est clair en tout cas.

    RépondreSupprimer
  2. Tu sais à quel point je manie avec précaution les notions de "droite" et de "gauche". Dans les dernières décennies, on a vu :
    - des Premiers ministres dits "de droite" être champions du monde de l'augmentation des prélèvements obligatoires (hausse de la TVA par Alain Juppé)
    - des Premiers ministres dits "de gauche" champions toute catégorie des privatisations (c'était sous Lionel Jospin)
    - des ministres de l'économie dits "de gauche" être les plus ardants défenseurs d'une organisation néo-libérale de l'économie (extension des stock-options à toutes les entreprises, y compris celles du CAC 40, c'était sous DSK).

    Alors franchement, j'y perds un peu mon latin dans cette géométrie qui a perdu bcp de son sens quand on examine les choses sans a priori. Ce sont nos valeurs démocrates qu'il faut affirmer car elles valent en tant que telles et elles s'affranchissent des logiques de camps.

    Tiens, j'entendais dimanche soir* François Bayrou réaffirmer le principe d'une comptabilité carbone par tête d'habitant, plutôt que par unité de PIB... Quand on y réfléchit un peu, on réalise que c'est une proposition "à l'extrème gauche" de certaines positions défendues chez les Verts !

    Du point de vue strictement électoral, c'est beaucoup plus simple : le Centre sera indépendant ou ne sera pas. Tu te souviens de la phrase qu'on avait mise en exergue de notre candidature aux élections internes ?
    « Je ne crois au centre que s'il est indépendant, courageux, rebelle, visionnaire. Toute autre attitude conduit à l'inexistence et au dérisoire. »

    Chez les Verts, beaucoup se servent du faux-nez de l'écologie pour combattre en réalité le capitalisme. Mais ils rencontrent chaque jour des contradictions plus nombreuses et les masques vont bien finir par tomber. C'est une écologie raisonnée et responsable qu'il nous faut promouvoir. Dommage que Cap21 cède si vite aux sirènes médiatiques d'Europe Écologie qui est encore loin d'avoir exigé des Verts qu'ils fassent leur Bad Godesberg...

    Sur ta vision des couleurs enfin, pas trop d'avis sur notre nouveau logo de dans deux ans...

    Les différents systèmes de représentation des couleurs sont des objets d'étude passionnants. Tu adoptes le système linéaire scientifique et ce n'est pas anodin : à gauche l'infra-rouge, à droite l'ultra-violet... Mais en réalité, du point de vue chromatique, il y a continuité entre le rouge et le violet. Des représentations circulaires en rendent compte. De cette apparente contradiction entre la représentation scientifique (linéaire) et artistique (circulaire) est né un concept très intéressant, connu sous le joli nom de "la ligne des Pourpres".

    Je suis fan de ce bouquin "Les systèmes de couleur dans les Arts et les Sciences" mais je n'ai que l'édition noir et blanc car l'édition couleur, éditée en Suisse par Caran d'Ache est absolument hors de prix... Depuis quelques années, un site internet reproduit en petite vignette la plupart de ses illustrations :
    http://www.colorsystem.com/grundlagen/aaf.htm

    Pierre

    * : Internationales, sur TV5 Monde

    RépondreSupprimer
  3. Votre thèse suppose qu'il est possible de sauver notre petite planète avec les politiques productivistes du capitalisme. Le problème c'est l'accumulation, et personne dans votre éventail de couleurs ne propose la fin des banques, la répartition. Refonder le capitalisme conduit à encore du capitalisme... et à la fin des ressources.

    RépondreSupprimer
  4. Moukmouk,

    Je ne crois pas qu'il faille s'attacher à un modèle ou à un autre car chacun aura ses travers et ses points forts... capitalisme, communisme...

    J'entendais Corinne Lepage l'autre jour à un débat avec Sandrine Bélier, dire qu'il était difficile pour l'Europe de peser dans ses exigences écologiques face à la Chine, les USA et les Indiens.

    Pourtant il n'y a qu'une solution d'après moi pour que l'Europe influence ses partenaires: l'exemplarité!

    Ensuite, la demande viendra des populations, seules à pouvoir peser sur leurs politiques.

    "L'exemplarité n'est pas une façon d'influencer, c'est la seule." Albert Schweitzer

    RépondreSupprimer
  5. Excusez moi Moukmouk, j'ai répondu un peu vite.

    Je disais qu'il ne faut pas à mon sens s'attacher à un modèle parce que théoriquement tous les modèles, ils sont beaux, ils sont jolis mais dans la pratique ça pêche parce qu'il s'agit de les interpréter en tenant compte des nuances de la réalité.

    Pour moi, la solution est non pas dans le choix du modèle économique mais dans le développement de notre fonctionnement collectif.

    Je crois à la Démocratie comme formidable moteur parce qu'elle n'est pas une théorie figée, un dogme .. Elle est dans le mouvement, elle est à l'image de ce que nous sommes collectivement dans l'instant.

    C'est par la Démocratie d'après moi que nous pouvons espérer éveiller les consciences individuelles à l'autre, au collectif et à l'environnement :)

    RépondreSupprimer
  6. Bien d'accord avec votre billet, et l'écologie, comme l'humanisme ne sont ni de droite, ni de gauche. Les Verts veulent en faire une exclusivité de gauche avec les déviantes qui vont avec. J'espère que le MoDem pourra se maintenir dans pas mal de régions et nous verrons au second tour ou vont les voix des écolos non Verts.
    Dans votre spectre, je remplacerai le mot économie par capitalisme, car l'économie n'est pas non plus la spécificité de la droite qui peut être très mauvaise dans ce domaine,Sarkozy nous en donne de bons exemples.

    RépondreSupprimer