Mon précédent billet mettait l’accent sur le fait que la démocratie américaine est intrinsèquement liée au christianisme.
Il faut quand même jurer sur la Bible ! Comment aurait fait un musulman ? Mais bon la question ne se pose pas, n'est ce pas?
Pourquoi Obama a buté lors de son serment ? Il était ému certes, mais sa force tranquille comme dirait l’autre, en a vu d’autres.
Tout d’abord, ce n’est pas lui qui a buté mais le président de la Cour suprême John Roberts qui a déplacé le terme « fidèlement ». Au lieu de le mettre au milieu de phrase, il l'a relégué à la fin comme s’il l’avait récupéré après l’avoir "zappé" l’espace d’un centième de seconde . Un accroc aussi rapide ne serait pas significatif si le contexte n’avait pas été celui là précisément, à savoir une Amérique enclin à la symbolique et au sacré.
Est ce que John Roberts a été troublé par le fait que ce serment, fait sur la bible, lui semblait inconsciemment, démocratiquement, incorrect (séparation de l’Etat et de l’Eglise) ? Ce serait une interprétation européenne de « la chose » ;-)
Ou est ce que John Roberts a eu un doute infinitésimal sur la « fidélité » d’Obama après avoir prononcé son deuxième prénom tant chargé, à savoir celui d’Hussein?
On ne le saura jamais.
Néanmoins après une journée de « brouhaha » à propos de la validité de l’investiture par la faute reconnue du magistrat, et afin que sa légitimité ne soit pas remise en cause, il a prêté serment une seconde fois pour calmer les esprits, en catimini et SANS BIBLE !
jeudi 22 janvier 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Derniers billets
-
▼
2009
(40)
-
▼
janvier
(11)
- Tous contre un et chacun pour soi !
- 29 janvier 2009: Sarkozy Independance Day
- Quand les Allemands s'amusent de notre Président !
- Le Parlement Européen, une tour de Babel bis?
- Le timing était presque parfait !
- On la refait mais sans la bible!
- La démocratie américaine a trouvé son pasteur. Die...
- Absentéisme indécent au Parlement
- Le Général De Gaulle parle d’Israël et de la Pales...
- Gaza, ou le bourbier de la paix
- Strasbourg, Capitale Démocratique de l'Europe
-
▼
janvier
(11)
En fait la Bible ce n'est pas obligatoire, c'est tout juste un usage consolidé ;-)
RépondreSupprimer" Keith Maurice Ellison (né le 4 août 1963) est le premier américain musulman élu au Congrès des États-Unis en remportant le cinquième district du Minnesota pour la Chambre des Représentants en novembre 2006 pour le compte du parti démocrate.
RépondreSupprimerIl a fait parler de lui après avoir prêté serment à la Constitution des États-Unis sur le Coran. Traditionnellement, les élus prêtent serment en tenant la main sur la Bible. Ce serment sur le Coran a fait dire à la droite religieuse et conservatrice qu'il s'agit d'un « blasphème à la Constitution »... " Wikipedia