jeudi 22 janvier 2009

On la refait mais sans la bible!

Mon précédent billet mettait l’accent sur le fait que la démocratie américaine est intrinsèquement liée au christianisme.

Il faut quand même jurer sur la Bible ! Comment aurait fait un musulman ? Mais bon la question ne se pose pas, n'est ce pas?

Pourquoi Obama a buté lors de son serment ? Il était ému certes, mais sa force tranquille comme dirait l’autre, en a vu d’autres.

Tout d’abord, ce n’est pas lui qui a buté mais le président de la Cour suprême John Roberts qui a déplacé le terme « fidèlement ». Au lieu de le mettre au milieu de phrase, il l'a relégué à la fin comme s’il l’avait récupéré après l’avoir "zappé" l’espace d’un centième de seconde . Un accroc aussi rapide ne serait pas significatif si le contexte n’avait pas été celui là précisément, à savoir une Amérique enclin à la symbolique et au sacré.

Est ce que John Roberts a été troublé par le fait que ce serment, fait sur la bible, lui semblait inconsciemment, démocratiquement, incorrect (séparation de l’Etat et de l’Eglise) ? Ce serait une interprétation européenne de « la chose » ;-)

Ou est ce que John Roberts a eu un doute infinitésimal sur la « fidélité » d’Obama après avoir prononcé son deuxième prénom tant chargé, à savoir celui d’Hussein?

On ne le saura jamais.

Néanmoins après une journée de « brouhaha » à propos de la validité de l’investiture par la faute reconnue du magistrat, et afin que sa légitimité ne soit pas remise en cause, il a prêté serment une seconde fois pour calmer les esprits, en catimini et SANS BIBLE !


2 commentaires:

  1. En fait la Bible ce n'est pas obligatoire, c'est tout juste un usage consolidé ;-)

    RépondreSupprimer
  2. " Keith Maurice Ellison (né le 4 août 1963) est le premier américain musulman élu au Congrès des États-Unis en remportant le cinquième district du Minnesota pour la Chambre des Représentants en novembre 2006 pour le compte du parti démocrate.

    Il a fait parler de lui après avoir prêté serment à la Constitution des États-Unis sur le Coran. Traditionnellement, les élus prêtent serment en tenant la main sur la Bible. Ce serment sur le Coran a fait dire à la droite religieuse et conservatrice qu'il s'agit d'un « blasphème à la Constitution »... " Wikipedia

    RépondreSupprimer