mardi 17 février 2009

Démocrates, soutenons le parti centriste israélien !


Tzipi Livni prête à abandonner « la moitié de la Terre d ‘Israël »

Les différents retours à la case départ du processus de paix par manque de réelle volonté de part et d’autre, ont épuisé l’énergie de tous.

Aujourd’hui, Israël en est,

soit, à durcir encore plus son état d’esprit (il en était déjà pourtant à l’état de « plomb durci ») par la présence inquiétante de Avigdor Lieberman notamment et des jeunes qui se radicalisent autour de lui (voir video ci-dessous) ,

soit, à lâcher son obsession colonialiste en faisant la démonstration incontestable de sa volonté de Paix, ce dont est prêt le Parti Centriste Kadima.

Soutenons cette amorce sérieuse de PAIX et donnons à Tzipi Livni les appuis qui lui manqueront certainement dans son pays pour convaincre ses concitoyens!





Comme la video traduite en français ne fonctionne pas bien, je vous propose aussi la version originale sans traduction.

8 commentaires:

  1. Plus qu'à espérer que Tzipi Livni tiendra la corde face à Benyamin Nétanyahou pour former le prochain gouvernement... On est suspendu au résultat d'une proportionnelle complexe, à une voix d'écart au parlement, au jeu des alliances... Wait & see.

    PS : Elle est vachement bizarre cette photo... Tu préfères pas remettre les symboles à leur place comme ici ou ?
    :-)

    RépondreSupprimer
  2. Pierre,

    Tu crois que je dois mettre sous la photo "à prendre au second degré" ? ;-)

    Plus sérieusement, c'est bien le jeu des coalitions que je crains vu la configuration.

    RépondreSupprimer
  3. Tout à fait d'accord avec cet appel. Kadima me semble le seul espoir sérieux, compte-tenu de l'état des Travaillistes, en Israël à l'heure actuelle.

    RépondreSupprimer
  4. L'hérétique,

    que préconisez vous pour mobiliser les troupes?

    RépondreSupprimer
  5. Eh bien dans l'immédiat, patientons un peu afin de voir comment va se décanter exactement la situation en Israël, et notamment ce que va faire le Likoud. Va-t-il préférer une alliance avec le centre ou au contraire privilégier un accord avec l'extrême-droite et les partis religieux. Wait and see, on avisera ensuite. Il faut de toutes façons bien se dire que les Israéliens décideront, pas nous...

    RépondreSupprimer
  6. En tout cas je pense qu'une femme au pouvoir en Israël ne pourrait faire que du bien à ce pays tenu par la violence.

    Personnellement, il y a longtemps que j'ai perdu tout espoir de paix en Palestine. Obama me semble la seule personne qui peut réellement faire quelque chose de "sérieux". Malheureusement, ils est "sérieusement" occupé chez lui. Hay que esperar. !Ya veremos! (« Wait and See » à la façon castillane)

    RépondreSupprimer
  7. @ L'hérétique

    Me permets de faire un copier/coller d'une partie de ma réponse sur votre blog:

    (...)

    Quant au "wait and see" je trouve dommage d'arriver après l'éventuel déluge qui s'annonce car c'est maintenant à mon sens que Kadima doit sentir l'opinion internationale en sa faveur.

    Comme d'hab, attendons de voir ce que fait Sarkozy pour lui taper dessus en disant que ce qu'il fait ce n'est pas bien ... sauf que pour une fois, il ne sait pas où donner de la tête en ce moment avec cette crizzzz..

    RépondreSupprimer
  8. @ Philippe,

    Une femme a, à priori une autre vision des choses et de la guerre notamment bien que parfois elle veuille tellement ressembler à un homme en politique pour être "crédible" qu'elle en devient malheureusement une caricature.

    En l'occurrence ce n'est pas le cas.

    Cette proposition de Tzippi Livni est audacieuse, courageuse et potentiellement efficace si tant est qu'on la prenne au sérieux et que les hommes israéliens et palestiniens veuillent bien céder leur attachement au "territoire".

    RépondreSupprimer